1 journée au parc zoologique et forestier avec amies ,famille et enfants.
A quelques minutes du centre-ville, dans un cadre apaisant agrémenté de vues magnifiques sur Nouméa et le lagon, le Parc Zoologique et Forestier est la vitrine de la nature calédonienne.
Il présente de nombreux animaux (cagou, notou, geckos ...) et plantes (palmiers, kaoris, araucarias, ...) et s'implique dans la conservation de beaucoup d'entre eux.
Le Parc conserve et présente la forêt sclérophylle originelle.
Sa Maison de la Nature renseigne sur les écosystèmes terrestres calédoniens.
Espace de loisirs pour petits et grands, il offre des sentiers de promenade, une aire de jeu, un point de restauration, de nombreux lieux de détente .Tarifs :
300 CFP / adulte
100 CFP / enfant de 3 à 12 ans
A droite de la photo c'est ma maman et à côté de moi et derriere moi se sont mes beaux parents et ma fille Maëva ils ont passés 6 semaines en nouvelle calédonie pour les fêtes de noël et l'an du 23 novembre 2009 au 8 janvier 2010,loin du froid ben oui je suis du Nord de la France juste à côté de Dunkerque et mes beaux parents sont de la picardie compiégne,un souvenir innoubliable pour eux .
ce jour la nous avons eux la surprise de rencontrer le pére-noël.Maëva à trés peur du pére noël elle n'est pas rassuré du tout
la roussette.La roussette peut atteindre une taille de 40 cm pour un poids de 500 à 600 g environ .
La roussette rousse, endémique au territoire, est la plus commune des trois espèces de roussettes présentes en Nouvelle-Calédonie. Elles vivent en forêt ou en haut des vallées boisées,près des pics et des falaises, dans des lieux généralement difficiles d'accès aux hommes. Mammifères aux moeurs crépusculaire et nocturne, elles passent toute la journée dans leur campement ou nid. Elles choisissent généralement de très grands arbres qu'elles ne quittent que le soir pour aller à la recherche de leur nourriture. Les roussettes, dans leur campement, forment une communauté fermée, constituée de quelques centaines de mâles, de femelles et de jeunes. Elles vivent généralement en colonies séparées, mâles d'un côté, femelles de l'autre. Ce sont des animaux grégaires. Elles restent fidèles à leur campement, parfois pour plusieurs générations, mais si elles sont constamment dérangées, toute la troupe s'en va s'établir ailleurs. Ces perchoirs de jour sont d'autant plus vitaux qu'elles sont incapables de creuser un terrier comme les rats ou de construire un nid comme les oiseaux.
Le parc réunit plus de 700 animaux représentant plus de 130 espèces, dont essentiellement des oiseaux (la faune terrestre local était essentiellement constitués de reptiles ainsi que d'oiseaux et uniquement des chiroptères parmi les mammifères, avant l'arrivée des européens et l'introduction de nouvelles espèces) à travers 110 espèces. Ils regroupent une grande part d'espèces endémiques, mais aussi venant du reste du monde avec une priorité pour les animaux de la région Asie-Pacifique.
Ceux-ci sont répartis dans des enclos ou espaces ouverts le long de sentiers piétonniers, et notamment autour de trois lacs artificiels
Cet oiseau est l’emblème de la Nouvelle Calédonie. La population locale y est particulièrement attachée et son caractère unique et en danger, renforce le soutien général à sa protection.
Le Cagou ( Rhynochetos jubatus) est le seul représentant d’une famille d’oiseaux endémique à la Nouvelle Calédonie.Cet oiseau ne vole pas. La femelle ne pond qu’un petit nombre d’œufs chaque année. Il se nourrit notamment d’escargots, d’insectes, d’invertébrés divers et il semble avoir besoin d’un espace vital très large (10 à 30 hectares par individu).
un joli paon blanc nous fait le beau
un autre paon de couleur,quel chance nous avons eux
portrait de famille aprés une longue ballade au parc
fête du boeuf à païta.Une journée festive chez les broussards à 30 minutes de Nouméa. Il s'y tenait la 14ème fête du boeuf, c'est l'occasion de découvrir "la brousse" c'est à dire la vie en dehors de Nouméa, car la Calédonie c'est aussi le contraste Nouméa/Brousse.
Nous avons donc pu découvrir le coté ferme - élevage, les stockmen terme australien pour désigner les éleveurs comme les cow-boys texans).
C'est donc l'occasion de s'immerger dans un environnement ranch/cowboy et d'assister aux rodéos , de gouter les "brochettes"
belle bête!
la chaleur est telement forte qu'il faut arroser les têtes de nos enfants
Bonjour à tous ,il est 6h30 du matin pour nous en Nouvelle calédonie,et pour la métropole ,c'est bonsoir car chez vous il est 20h30.
Une petite tasse de café pour bien commencer la jounée.
le bateau "le betico" pour nous rendre sur lîle de maré 4h1/2 de bateau
tribu de wabaho,nous avons vécu pendant trois jours en tribu ou nous avons été super bien reçu ,une grande fête pour les touristes,accueil chalereux
ici les jeunes hommes arrivent avec le cochon grillé tradition
Le tressage des feuilles de pandanus est une discipline qui provient des Iles Australes. Il faut voir au village des artisans de Tipaerui, les femmes tresser avec dextérité des nattes (peue), des paniers, des chapeaux ou des corbeilles. Outre le pandanus (pae'ore), on peut aussi utiliser pour la confection de certains articles des feuilles de cocotier (niau) et les racines de fara. Le tressage de chapeaux polynésiens est un art qui regroupe différentes techniques de tressages. Les chapeaux polynésiens se distinguent par leurs formes et leurs styles de tressage. Le tressage sans dentelure, à plusieurs brins, de teintes souvent différentes accompagnées de motifs géométriques, de chevrons ou de fleurs personnalisées est fréquemment utilisé pour les chapeaux d'hommes. Contre toute attente, le style de tressage d'un chapeau féminin est plus simple avec une tresse de teinte unie mais dentelée.
une petite soif et une bonne noix de coco pour desaltérer
c'est ici qu'a eu lieu le saut du guerrier.
Sur la côte est de l'île, on trouve le village de la Roche ; on comprend vite pourquoi il porte ce nom lorsque l'on voit les rochers de coraux qui peuvent atteindre 80 mètres de haut. En vous dirigeant vers Wakone, vous pourrez voir le légendaire saut du guerrier : c'est une crevasse de 7 mètres de large qu'un guerrier aurait franchi d'un bond alors qu'il avait des ennemis à ses trousses. Pas la peine d'essayer si vous n'êtes pas Carl Lewis...
grande fête au soir pour les touristes organisé en notre honneur
|
Maré est la seconde île de l'archipel, en taille, soit 650km2, et la plus haute (130 mètres). Sa population (7000 habitants) a su conserver ses traditions originelles, ce qui fait de Maré l'île la plus authentique.
Maré est une île sauvage c'est magnifique
des chapeaux confectionné pour notre départ chaque touriste à son chapeau tressé,à mes côtés c'est la propriétaire de la case qu'elle nous à si chaleureusement offert pour notre séjour.
encore une petite fête en notre honneur avec danses traditionnelles kanak pour notre départ
Commentaires