VEF Blog

Titre du blog : MA FAMILLE, NOTRE VIE EN NOUVELLE CALEDONIE
Auteur : toutoune64
Date de création : 04-03-2010
 
posté le 08-03-2010 à 08:28:04

île de Maré

le bateau "le betico" pour nous rendre sur lîle de maré 4h1/2 de bateau

 

 

tribu de wabaho,nous avons vécu pendant trois jours en tribu ou nous avons été super bien reçu ,une grande fête pour les touristes,accueil chalereux

dégustation de bougna

 

ici les jeunes hommes arrivent avec le cochon grillé tradition

divers bougnas

 

tressage.

Le tressage des feuilles de pandanus est une discipline qui provient des Iles Australes. Il faut voir au village des artisans de Tipaerui, les femmes tresser avec dextérité des nattes (peue), des paniers, des chapeaux ou des corbeilles. Outre le pandanus (pae'ore), on peut aussi utiliser pour la confection de certains articles des feuilles de cocotier (niau) et les racines de fara. Le tressage de chapeaux polynésiens est un art qui regroupe différentes techniques de tressages. Les chapeaux polynésiens se distinguent par leurs formes et leurs styles de tressage. Le tressage sans dentelure, à plusieurs brins, de teintes souvent différentes accompagnées de motifs géométriques, de chevrons ou de fleurs personnalisées est fréquemment utilisé pour les chapeaux d'hommes. Contre toute attente, le style de tressage d'un chapeau féminin est plus simple avec une tresse de teinte unie mais dentelée.

 

une petite soif et une bonne noix de coco pour desaltérer

 

le trou d'eau

c'est ici qu'a eu lieu le saut du guerrier.

Sur la côte est de l'île, on trouve le village de la Roche ; on comprend vite pourquoi il porte ce nom lorsque l'on voit les rochers de coraux qui peuvent atteindre 80 mètres de haut. En vous dirigeant vers Wakone, vous pourrez voir le légendaire saut du guerrier : c'est une crevasse de 7 mètres de large qu'un guerrier aurait franchi d'un bond alors qu'il avait des ennemis à ses trousses. Pas la peine d'essayer si vous n'êtes pas Carl Lewis...

une chapelle

grande fête au soir pour les touristes organisé en notre honneur

maëva

 c'est moi

mon fils raphaël

 

l'eau et c'est jolie couleur

 

Maré est l'île de l'archipel Loyauté qui a su conserver les traditions coutumières les plus fortes. Des falaises de Tadine aux grottes sous-marines en passant par l'aquarium naturel, Maré réserve d'agréables surprises géologiques.

Maré est la seconde île de l'archipel, en taille, soit 650km2, et la plus haute (130 mètres). Sa population (7000 habitants) a su conserver ses traditions originelles, ce qui fait de Maré l'île la plus authentique.

 

Maré est une île sauvage c'est magnifique

 

 

 

 

 

 

 

 

danse tahitienne

 

 

 

des chapeaux confectionné pour notre départ chaque touriste à son chapeau tressé,à mes côtés c'est la propriétaire de la case qu'elle nous à si chaleureusement offert pour notre séjour.

Maëvaet sa copine célia

noix de coco

 un corail

 

 

encore une petite fête en notre honneur avec danses traditionnelles kanak pour notre départ